Skip directly to content

Créer des Sous-Titres pour vos Musiques avec plus de Flexibilité

Portrait de KeitelDOG
on jeu, 01/02/2018 - 23:26

 

Sous-Titres LRC - C'est Quoi?

Les sous-titres d'une musique utilisent un format de texte qui s'appelle LRC (abréviation de LyRiCs) dont le format sert à synchroniser les paroles avec la musique. Chaque ligne de paroles contient des étiquettes entre [crochets] qui spécifient soit une information sur la musique, soit le temps (01:20.30 => 1min 20sec 30/100) quand les paroles sont prononcées dans la musique. Exemple :

[ar:Céline Dion]
[al:Titanic SoundTracks]
[ti:My Heart Will Go On - Sample]
[au:Will Jennings]
[length:01:26.09]
[by:Megalobiz Robot]
[re:www.megalobiz.com/lrc/maker]
[ve:1.0]
 
[00:05.96]Every night in my dreams
[00:10.46]I see you, I feel you

Ce Texte en format LRC est exploitable surtout dans un fichier avec extension .lrc du même nom et dans la même répertoire que le fichier de musique, par exemple :

../musiques/my-heart-will-go-on-celine-dion.mp3
../musiques/my-heart-will-go-on-celine-dion.lrc

Créer un fichier qui contient des sous-titres une musique peut être une tache compliquée avec les outils actuels à cause des problèmes suivants :

  1. Correction de la synchronisation. Lorsque vous manquez une ligne, souvent il faut tout recommencer et il n'y a pas d'option pour cliquer sur les lignes précédentes pour faire reculer la musique et ensuite replacer le temps correctement.
  2. Accès ultérieur à vos fichiers. Les éditeurs en ligne ne gardent généralement pas une copie des fichiers LRC des paroles, et permettent rarement de modifier des textes en format LRC
  3. Les meilleurs éditeurs ne sont pas multi plateformes, soit ils sont sur Mobile, ou sur Windows ou Mac, des fois sur Android, mais pas sur IPhone.
  4. Quelquefois toute la musique doit être chargée sur le site web, ce qui utilise du trafic et du temps

Pour ne citer que cela. Alors je vais vous montrer un nouvel éditeur de LRC en ligne qui prends en compte bon nombre de ces problèmes pour vous permettre de synchroniser vos Paroles de musique sans le moindre stress.

Editeur LRC en Ligne

Nous allons utiliser un Créateur LRC disponible sur un site web pour synchroniser les Paroles. Avec Megalobiz, la synchronisation des Paroles est comme un jeu. La page est adaptée au portable et rend le plus processus encore plus fun avec l'écran tactile.

Mise en Place des Données

Vous ajoutez les informations sur la musique : titre, artiste, album, auteur, votre nom, ensuite vous copiez/collez les Paroles ou vous les écrivez si n'avez pas le choix. Les informations ne sont pas obligatoires, seulement les Paroles le sont. Après vous choisissez une musique dans votre répertoire (mp3, wav, oga, aac, etc.) comme indiquer sur le formulaire :

LRC Maker Formulaire

 

Après vous cliquez sur le bouton Start qui se trouve en bas et vous allez commencer. Juste au cas où vous voulez le tester, un morceau d'une minute et demi de la musique de Céline Dion, My Heart Will Go On est disponible avec les paroles. Vous cliquerez alors sur le bouton large "Test With a Celine Dion Sample Music".

Synchronisation des Paroles avec la Musique

Dans la page de création du LRC, l'interface d'interaction est très simple et efficace comme le montre l'image ci-dessous:
 
Editeur LRC
 
Voici les étapes à suivre pour la synchronisation des paroles:
 
1- Structure: Chaque Ligne de Paroles contient une Etiquette de Temps à gauche et des Paroles à droite. Vous pouvez cliquer sur les 2.
2- 1ère Ligne: Cliquer sur l'Etiquette quand la musique est arrivée aux paroles de la 1ère ligne. Astuce (Cliquez plusieurs fois chaque 5 secondes avant même que les paroles arrivent, comme ça si vous ratez la 1ère synchronisation vous pourrez cliquer sur la 1ère ligne et la musique reculera d'environ 5 secondes pour corriger le temps)
3- Erreur sur une Etiquette: Si vous êtes dans la Ligne 50 et que vous ratez ou appuyez en retard sur l' Etiquette de Temps, pas la peine de vous affoler, cliquez sur la Ligne 49 ou 48, la musique va reculer le temps de vous donner quelques secondes pour vous préparez à remettre l'Etiquette de Temps correctement, et déjà vous verrez que les lignes précédentes sont déjà synchro avec la musique. Alors la règle d'or pour cela, n'ayez surtout pas peur de faire des erreurs ou d'être déconcentré.
4- Révision: Quand vous avez terminé, si vous le souhaitezEditeur LRC Sauvegarde vous pouvez rejouer la musique pour voir si toutes les étiquettes sont bien synchronisées, comme ça vous pourrez corriger n'importe quelle ligne en cliquant sur la ligne précédente.
5- Sauvegarde: Cliquez le bouton (Save) en bas des Paroles et le Système va générer un fichier LRC (ex: my-heart-will-go-on-celine-dion.lrc) avec un nom de fichier auto-généré à partir du nom de votre fichier, ou le nom de la musique et de l'artiste, et pourrez changer vous-même le nom du fichier pour être le même que celui de la musique.
 
6- Correction Ultérieur: Megalobiz sauvegarde les textes au format LRC, alors vous pouvez accéder ultérieurement à vos textes ou au textes des autres pour pouvoir réajuster les étiquettes de temps à votre guise.
 
Vous pouvez utiliser une application Android comme LISTENit pour visualiser vos Textes LRC a mesure que la musique avance.
 
Voir aussi : sous-titrage-musique
Votez: 
Your rating: Aucun(e) (2 votes)