Skip directly to content

Pile - SetUp volatile

Portrait de zozodesbois
on sam, 23/07/2011 - 21:53

 

  1. Le problème
  2. Solution possible 1
  3. Solution possible 2
  4. Conclusion

Crédit photo: © Zozodesbois

Le problème

Certains HMB perdent la mémorisation du SetUp.
Lorsque vous allumez votre Player, vous vous retrouvez sur le menu qui demande de sélectionner la langue, l'heure et la date. C'est systématique à chaque allumage.

Solution possible 1

Suite à un retour SAV de Thivame, il se peut que ce problème ne soit que software. Installez une autre version de firmware (si vous avez un firware de chez Ellion, essayez d'en mettre un de chez Hyundaï). Alors si une mise à jour, même vers un vieux firmware ne change rien, essayez la solution n°2

Solution possible 2

ATTENTION Ce qui suit n'a pas encore pu être mis en pratique, alors c'est quelque chose à essayer en dernier recours. Faites marcher la garantie si elle est toujours valable.

La pile qui se trouve dans notre HMB est en fait un condensateur de 5,5v et de 0.22 F. (Condo Mémoire Backup)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/0377372.html
http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Condo_Back_Up_022f-377388.aspx

Cette pile est soudée sur la carte mère.
Elle se charge en permanence.

Si vous laissez votre Media Player débranché électriquement pendant longtemps, cette pile va se vider et le SetUp sera réinitialisé.
Il vous demandera de saisir la langue, l'heure et la date.
C'est à cause de ce symptôme que je suis presque sûr que le problème vient de là. C'est la même chose sur un ordinateur, c'est la pile qui sert à conserver les données du Bios.

Si votre appareil est sur une multiprise électrique et que vous la coupez tout le temps, la pile de votre HMB n'aura pas le temps de se charger. il faut savoir qu'il faut toute une nuit pour charger un accu. Alors essayez de laisser votre appareil en mode veille toute une nuit avant de bricoler quoi que ce soit.

Avant de se lancer dans le remplacement de la pile, sans dessouder mesurez le voltage avec un testeur.
Ma pile (qui marche) a une valeur de 2.4v
Si la vôtre a un voltage bien en dessous (je pense à moins de 1,5v), ça confirme ce que je dis.
Si elle est à 2,4v comme la mienne, c'est une fausse piste. Je compte sur vous pour me le signaler.wink

ATTENTION Ni l'auteur, ni le site ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit. Vous êtes seul responsable de ce que vous faites.

Vous pouvez suivre la procédure de démontage.

Voici l'endroit où elle se situe sur le Movie Palace. J'imagine que c'est la même chose sur les autres modèles. (pensez à m'envoyer des photos).

Conclusion

Si je me trompe, ne m'en voulez pas trop, cheeky j'essaye d'aider, mais comme mon matériel à moi marche, je n'ai pas envie de le mettre en pane pour vérifier...
Dans le pire des cas... si c'est une mauvaise piste, vous aurez remplacé un composant par le même en neuf, et vu le prix de vente, c'est tout de même quelque chose à tenter.
A vous de me dire si ça a résolu votre problème ou pas, et de partager l'information.

Votez: 
Pas encore de vote

Commentaires

Portrait de HardManBlue

Salut Zozodesbois,
alors j'ai pu mesurer le voltage sur le ch'ti accu (enfin, me diras-tu !). Eh bien j'ai 2,796 v donc à priori, la non sauvegarde du SetUp vient d'autre "chose". Je pensais comme toi que c'était comme pour un PC mais à priori, il n'en est rien...

HMB Movie Palace, 1 To en Interne, 2 x 2To en externe, Firmware V2.1 C757, of Course !

Portrait de zozodesbois

Merci HardManBlue pour cette information.
De mon côté je t'ai laissé un petit message pour que tu installes le Firmware de Hyundaï à la place du Ellion. C'est ce qui aurait réglé le pb chez Thivame...
@+

Portrait de HardManBlue

je vais le faire dès que je peux. J'avais vu le post. Pour le message ?... Mais j'ai un doute sur la stabilité de notre OS. De plus, je me demande si les mises à jour successives avec des images modifiées ne generent pas cette instabilité justement. De plus, la mise à jour vie le menu n'est pas complète comme celle par reboot sur la clef USB.
Je te tiens ua courant...

HMB Movie Palace, 1 To en Interne, 2 x 2To en externe, Firmware V2.1 C757, of Course !

Portrait de zozodesbois

Non, je ne pense pas que les mises à jour successives puissent créer cela. Tu n'imagines pas le nombre de fois que j'ai fait des MAJ de firmwares ! Je pense que je détiens le record, entre les tests 7 à 8 réinstallations par jour lorsque je valide une fiche, le crossfinding avec des firmwares qui ne sont pas du tout prévus pour nos machines, des essais d'autres modèles (qui enregistrent, tuner TNT...) sur mon Movie Palace (qui n'a pas de carte TNT, ni la faculté d'enregistrer), etc... J'ai même fait des dépassement mémoire. Pourtant tout va bien.
Je mettrais plutôt en doute la mise à jour par les menus... Ca ne m'étonnerai pas que vous ayez eu tout ces problèmes à cause de ça.
Il y a aussi une autre piste: la mémoire utilisée pour écrire les données, c'est une ancienne technologie de mémoire qui vient du monde de la téléphonie. Ces modules de mémoire sont connues pour perdre des données dans le temps...